Cas d'utilisation
La médiation est un processus très flexible qui peut être utilisé dans la plupart des situations de conflit. Voici quelques domaines dans lesquels la médiation est particulièrement utile :
- Famille : en cas de conflits familiaux (héritage, divorce, succession, etc.), la médiation permet de trouver une solution à l’amiable qui n’aggrave pas les tensions au sein de la famille et améliore souvent les relations familiales.
- Entreprises et institutions : la médiation est utilisée avec succès par les entreprises pour résoudre les conflits entre partenaires commerciaux (fournisseurs/clients/investisseurs, etc.). Elle permet de poursuivre les activités commerciales sans longs litiges juridiques et de maintenir la relation avec le partenaire commercial.
- Travail : au sein de chaque organisation, des conflits surviennent entre collègues, employés, supérieurs ou services entiers. La médiation réduit ces tensions négatives et trouve des solutions qui améliorent durablement l’atmosphère de travail, la coopération et la réalisation globale des objectifs de l’organisation.
- Voisinage : la médiation peut être utilisée pour résoudre les conflits entre voisins, qu’il s’agisse de bruit, de problèmes de propriété ou d’autres préoccupations. Des accords acceptables pour les deux parties peuvent être conclus et permettre de vivre à nouveau paisiblement « côte à côte ».