Qu'est-ce que l'arbitrage ?

L’arbitrage est une procédure par laquelle un litige est soumis, conformément à un accord entre les parties, à un ou plusieurs arbitres qui rendent une décision contraignante et définitive. Un arbitrage ne peut avoir lieu que si les parties en ont convenu ainsi. Les parties peuvent, en vue d’éventuels futurs litiges découlant d’un contrat, décider au préalable de les soumettre à un tribunal arbitral qui statuera conformément au règlement d’arbitrage choisi, en insérant une clause d’arbitrage correspondante dans le contrat. Même en l’absence d’une telle clause contractuelle, les parties sont autorisées à recourir aux services du centre d’arbitrage en cas de litige et à signer une convention d’arbitrage.

  • Il s’agit d’un litige international ;
  • La valeur litigieuse a un certain montant ;
  • Le litige est relativement compliqué d’un point de vue technique ;
  • Les parties souhaitent que l’affaire soit traitée de manière confidentielle.

La procédure peut être menée selon des règles établies, convenues par les parties ou imposées par une institution telle que la Luxembourg Arbitration Center (« LAC » – voir ci-dessous)

 

Luxembourg Arbitration Center

Le CMCC et le Luxembourg Arbitration Center (« LAC ») coopèrent de manière intensive dans le domaine des modes alternatifs de règlement des litiges afin d’offrir aux parties en conflit les meilleurs conseils possibles sur les procédures de règlement des litiges appropriées.

Le Centre d’Arbitrage de la Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg, également connu sous le nom de Luxembourg Arbitration Center (LAC), a été créé en 1987 afin d’offrir une alternative au règlement judiciaire des litiges, souvent trop long et trop coûteux et peu adapté aux aspects techniques et à la complexité du monde des affaires actuel. BAC a son propre règlement d’arbitrage, qui a été mis à jour le 1er janvier 2020.

 

Vous avez des questions ?

Contactez-nous.